lundi 11 janvier 2016

Et si Lyon bannissait la voiture ? Les résultats d’une enquête sur nos déplacements


La dernière enquête « déplacements » pilotée par le Sytral montre à nouveau un net recul de l’automobile dans le centre de l’agglomération (Lyon-Villeurbanne) au profit des transports en commun et des « modes doux » (marche, vélo, trottinette, etc.).

Logiquement, l’équipement des ménages en voiture se réduit également. Tandis que ceux qui continuent à l’utiliser plébiscitent les parcs-relais. Alors que Lyon a connu un nouveau pic de pollution début décembre, la ville sans voiture relève d’un vrai choix politique.

Gérard Collomb aime comparer Lyon aux grandes villes européennes. Il a lancé à la rentrée des études pour mettre en place un péage urbain comme à Londres ou à Milan. Pourquoi ne concurrencerait-il pas Bruxelles et ses 50 hectares de zone piétonne qui en font la plus grande d’Europe ? Ou Dublin qui a décidé en juin de bannir la voiture du centre-ville ? Oslo s’y met également. La capitale norvégienne va interdire son coeur aux autos d’ici 2019. Sans parler de Paris qui va rendre des kilomètres de quais aux piétons et autres cyclistes l’an prochain.

Lire la suite de l'article sur rue89lyon.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire