mercredi 2 décembre 2015

Prévoir sa retraite avec les contrats Madelin


À l’heure des bilans de fin d’année, vous avez une visibilité sur vos revenus. C’est donc le bon moment pour souscrire ou alimenter un contrat retraite Madelin et vous garantir ainsi un complément de revenus régulier sous forme de rente, en profitant d’une fiscalité intéressante.

MIEUX PROTÉGER LES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS

La « loi Madelin » de 1994 a été instaurée pour mieux protéger les travailleurs non salariés – TNS – et leurs proches. En effet, en cas de maladie, d'arrêt de travail, d'invalidité ou de décès ou lors du départ à la retraite, ils sont moins protégés que les salariés et ne bénéficient pas de couverture chômage en cas de perte d'emploi.

Le dispositif Madelin comprend donc 3 volets :


  • prévoyance – en cas d’arrêt de travail-chômage ou d’invalidité,
  • santé,
  • retraite.

LES CONTRATS RETRAITE MADELIN, UNE FISCALITÉ AVANTAGEUSE

Le principe est la déductibilité fiscale du bénéfice professionnel imposable, sans prise en compte des dividendes pour le cas des dirigeants de société.

Excepté pour les régimes d'imposition « Micro BIC », « Micro BNC » et « Micro Entreprise », les cotisations de retraite facultative peuvent être déduites du bénéfice professionnel imposable dans une limite égale au plus élevé des deux montants suivants :

10 % du PASS* – 38 040 € en 2015 – soit un minimum de 10 % x 38 040 = 3 804 € pour 2015 ;
10 % du bénéfice professionnel imposable auquel s’ajoute 15 % de la fraction de ce bénéfice supérieure au PASS. Pour ce calcul, le bénéfice professionnel est retenu dans la limite d'un montant maximum égal à 8 fois le PASS. Pour 2015, la déduction globale est au maximum de 70 374 euros.

Lire la suite sur http://www.connexionpro-mma.fr/2015/11/loi-madelin-retraite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire