mardi 31 mars 2015

Les objets connectés gagnent l'assurance automobile


Revue de presse : http://www.lesechos.fr
Extrait d'un article de LAURENT THEVENIN

60 % des grands assureurs auto européens ont recours à l'Internet des objets.
Il reste en revanche peu utilisé dans les domaines de l'habitation et de la santé.
L'utilisation des objets connectés commence à prendre dans l'assurance. Mais elle reste pour l'essentiel circonscrite à l'automobile. D'après une étude du cabinet Roland Berger, en partenariat avec l'Efma, 60 % des 35 premiers assureurs européens proposent déjà des solutions connectées - via des applications sur smartphone ou des capteurs - dans le domaine de la voiture. L'Italie et le Royaume-Uni sont les pays les plus avancés en la matière, tandis que, en France, trois des assureurs du Top 5 s'y sont mis.
Pour l'heure, les offres les plus poussées vont jusqu'à accorder des ristournes sur les assurances ou des récompenses aux bons conducteurs. Mais aucun des grands opérateurs européens ne pratique encore le « pay how you drive » (payez comme vous conduisez) intégral, qui modulerait à la baisse ou à la hausse la cotisation en fonction du comportement au volant. « Mais on y viendra graduellement », estime Mathieu Sébastien, partner chez Roland Berger.
Détection précoce des sinistres
D'après les 23 compagnies de 8 pays européens interrogées dans cette étude, les polices d'assurance auto reposant sur l'Internet des objets devraient représenter 7 % des affaires nouvelles en 2017 et 34 % en 2025. Le potentiel semble d'autant plus évident qu'un nombre grandissant de véhicules devraient sortir d'usine en étant déjà équipés.


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